Les Partisan.e.s
Un processus créatif collaboratif
En 2023, nous avons lancé les Partisan.e.s, un processus créatif collaboratif, inclusif et durable, qui rassemble des artisan.e.s, artistes, designers. Des acteur.rice.s du Sud émergent.e.s et confirmé.es. C’est un rendez-vous annuel qui se déroule sur deux mois entre fin janvier et début avril.
« Il est des objets qui donnent envie d’être plus ouvert.e.s, généreux.ses et accueillant.e.s... des objets qui donnent envie de recevoir les personnes que l’on aime autour d’une table... des objets qui poussent à se surpasser, à être à leurs hauteurs... qui appellent aux doux défis... le plus joli des bouquets dans ce vase-là... et la recette salée ou, qui sait, sucrée ? ... que nous inspire cette soupière tant aimée... Le fauteuil qui invite à prendre le temps d’être présent.e au présent... et cette petite création qui nous pousse à offrir, fêter…
Derrière ces objets qui subliment le quotidien, il y a des artisan.es d’art, des artistes, des designers. Des personnes sensibles et précieuses qui oeuvrent pour qu’adviennent la beauté, la question, l’intention...
Quel bonheur d’être en contact direct avec elles !
Rencontres entre subjectivités.
Et puis, il y a la Méditerranée, creusée de cultures ... Marseille, port de toutes les attaches et le mistral qui met en mouvement et pousse aux circulations…
Enfin, il y a des enjeux écologiques et sociaux qui nous mettent au défi de consommer mieux et de nourrir tout un terreau de bienveillance.
Voilà ce qui nous anime et ce que nous défendons.
Nous souhaitons que les Partisan.es soient une fête pour les créateur.es du Sud et les personnes qui souhaitent consommer mieux et sublimer leur quotidien… »
Jean-Christophe et Caroline Victor
Photo d'ouverture de l'article sur
l'Annexe de la Madrague et la première édition des Partisan.es
dans le numéro d'aout 23 du magazine Coté Sud
Textes Anna Galet - Photos Pierrick Verny
Nous avons souhaité, dans une circulation entre le Bunker des Calanques et l’Annexe de la Madrague, offrir un espace de bienveillance dans lequel les professionnel.le.s puissent se rencontrer, partager, imaginer des collaborations, créer ensemble.
Dans le cadre des Partisan.e.s, le Bunker est le lieu de rassemblement convivial des créateur.rice.s. dès le début du processus créatif collaboratif. Et nous leur offrons gracieusement la possibilité d’y faire des images de leurs objets, au bout des deux mois, au moment de l’accrochage à l’Annexe.
Pour ce projet, l’Annexe est l’espace d’inspiration. Les objets créés doivent pouvoir s’inscrire dans les murs de ce lieu de vie marseillais; dans le respect de son esthétique et de ses valeurs écologiques et humanistes.
Les objets se vendent à l’Annexe, en avril, lors d’une rencontre avec le public et la presse. Ensuite, leurs créateur.rice.s peuvent les récupérer pour les montrer et les vendre ailleurs s’ils le souhaitent. Ils peuvent également les laisser exposés, un temps, à l’Annexe.
Le catalogue de chaque édition est disponible pour accompagner les locataires et divers publics de l’Annexe dans leur découverte de ces objets du Sud. S’il est possible de repartir directement avec certains objets achetés sur place, d’autres peuvent être commandés. Dans les deux cas, nous nous engageons à faciliter les échanges entre les personnes, créateur.rice.s et acheteur.euse.s potentiel.le.s.
Retrouvez les catalogues des éditions 1 et 2 des partisan.e.s ici :